Qualité de l’air

Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr

Alertes Pollution

  • No feed items at this time. Please check back later.

 

Dispositifs Préfectoraux


 


Règles de bonnes conduites

Mon Jardin

Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air.
Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.

Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules qu’une voiture à moteur Diesel récente qui parcourt 6000 km !

Pour rappel : le brûlage des déchets verts des particuliers et des professionnels est interdit toute l’année en zone rurale lorsqu’il existe pour le groupement de communes un système de déchèteries. Cellieu est dans ce cas.

Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/mon-jardin et sur http://www.air-rhonealpes.fr/article/le-brulage-des-dechets-verts

Les localisations et horaires des déchèteries les plus proches : http://www.saint-etienne-metropole.fr/plus-pres-de-vous/votre-environnement/gestion-des-dechets/les-decheteries/

Si vous constatez un manquement à cette interdiction, vous pouvez contacter le 04 77 73 22 07 en précisant l’adresse du feu. Le contrevenant s’expose à une amende de 450€.

Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts : ici

Mon Chauffage

Si le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions (bois humide, foyers ouverts, appareils vétustes), il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air.

En hiver, à l’échelle de la région Rhône-Alpes, les mauvais usages du chauffage individuel au bois peuvent contribuer à 60 % des émissions de particules dans l’air et jusqu’à 70 % lors d’une journée de grand froid.

Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/mon-chauffage

 

Ma Maison

La maison comme les autres environnements clos (logements, bureaux, magasins, …) contiennent des polluants spécifiques de l’air intérieur auxquels viennent s’ajouter des polluants provenant de l’air extérieur. Avec environ 80 % de notre temps passé dans des environnements clos, la qualité de l’air est devenue une préocupation majeure de santé publique.

Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/ma-maison

 

Mes déplacements

Le transport routier est une source importante de pollution de l’air et de dégradation du climat. Pourtant dans tous les besoins de mobilité, il est possible de réduire ses émissions de polluants et de Gaz à Effet de Serre. A chacun de trouver, pour chaque déplacement, la solution la plus adaptée.

Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/mes-deplacements

 

Actualités