TITRE I
BUT DE LâASSOCIATION
Article 1 : Dénomination, durée, siÚge social.
Il est crĂ©Ă© Ă Cellieu une Maison des Jeunes et de la Culture, association dâĂ©ducation populaire rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901, dĂ©nommĂ©e Maison Pour Tous. Sa durĂ©e est illimitĂ©e. Son siĂšge social est situĂ©Â : 25 Place de Verdun 42320 Cellieu.
Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© en tout autre lieu sur dĂ©cision de son conseil dâadministration laquelle doit ĂȘtre ratifiĂ©e par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale suivante.
Article 2Â : Objet social et vocation de lâassociation.
Le MJC a pour vocation de favoriser lâautonomie et lâĂ©panouissement des personnes, de permettre Ă tous dâaccĂ©der Ă lâĂ©ducation et Ă la culture, afin que chacun participe Ă la construction dâune sociĂ©tĂ© plus solidaire et plus juste. Elle contribue au dĂ©veloppement des liens sociaux.
Article 3Â : Valeurs.
La MJC adhĂšre Ă la dĂ©claration des principes de la ConfĂ©dĂ©ration des MJC de France jointe aux prĂ©sents statuts. Elle est ouverte Ă tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle sâinterdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idĂ©es et les principes de laĂŻcitĂ© mis en avant dans les valeurs rĂ©publicaines et contribue au renforcement de la dĂ©mocratie.
Article 4Â : Missions et moyens dâactions.
La MJC Ă©labore et formalise un projet associatif rĂ©pondant Ă ses missions et lâĂ©value rĂ©guliĂšrement.
La dĂ©mocratie se vivant au quotidien, la MJC participe au dĂ©veloppement local en animant des lieux dâexpĂ©rimentation et dâinnovation sociale rĂ©pondant aux attentes des habitants. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. Elle peut aussi proposer des activitĂ©s et des services divers aux enfants et aux adultes.
De telles actions, de tels services encouragent lâinitiative, la prise de responsabilitĂ© et une pratique citoyenne.
Article 5Â : Affiliation.
La MJC de Cellieu est affiliĂ©e Ă lâassociation dĂ©partementale des MJC, agrĂ©Ă©e association de jeunesse et Ă©ducation populaire par lâĂ©tat.
Elle peut adhérer à toute autre fédération, union et association dans le respect des présents statuts et des orientations décidées en assemblée générale.
TITRE II
ADMINISTRATION DE LâASSOCIATION
Article 6Â : Composition de lâassociation
Lâassociation comprend :
-des adhérents personnes physiques réguliÚrement inscrites, les adhérents de moins de 16 ans étant représentés par un de leurs parents ou tuteur ayant autorité parentale.
– les membres de droit, associĂ©s et partenaires du conseil dâadministration.
Elle peut comprendre en outre des membres honoraires ou fondateurs, personnes physiques ou morales ; les personnes morales réguliÚrement constituées sont représentées par un délégué.
Les membres de droit, associĂ©s et partenaires ne sont pas tenus de payer une cotisation dâadhĂ©sion annuelle.
Lâadmission des membres associĂ©s, partenaires honoraires ou fondateurs est dĂ©finie par le rĂšglement intĂ©rieur.
Article 7Â : DĂ©mission, radiation
La qualitĂ© de membre de lâassociation se perd :
– par dĂ©mission,
– en cas de dĂ©cĂšs,
– par radiation pour non-paiement de la cotisation dâadhĂ©sion annuelle prononcĂ©e par le conseil dâadministration,
– par radiation pour faute grave, prononcĂ©e par le conseil dâadministration, Ă©tant considĂ©rĂ© comme faute grave, tout prĂ©judice matĂ©riel ou moral Ă lâassociation. Avant toute mesure de radiation fondĂ©e sur une faute grave, lâintĂ©ressĂ© est invitĂ© Ă prĂ©senter sa dĂ©fense devant le conseil dâadministration. A cet effet, il est convoquĂ© par lettre recommandĂ©e avec un temps de prĂ©avis dâau moins 15 jours.
Article 8 : Assemblée générale ordinaire.
LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale comprend tous les membres de lâassociation dĂ©finis Ă lâarticle 6. Elle se rĂ©unit une fois par an, dans les six mois qui suivent la fin de son exercice comptable, et chaque fois quâelle est convoquĂ©e par le conseil dâadministration ou sur demande du quart au moins des membres qui la composent.
La convocation et les documents soumis au vote de cette assemblĂ©e doivent ĂȘtre communiquĂ©s aux adhĂ©rents quinze jours au moins avant sa tenue.
1/ RĂŽle
Elle a pour mission de dĂ©libĂ©rer sur le rapport moral et dâorientation et sur les autres questions portĂ©es Ă lâordre du jour par le conseil dâadministration.
Elle se prononce sur le rapport financier, les comptes de lâexercice clos et le budget de lâexercice suivant.
Elle fixe le montant des cotisations dâadhĂ©sions annuelles de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
Elle dĂ©signe, Ă main levĂ©e (ou au scrutin secret sur demande prĂ©alable d’un des adhĂ©rents), parmi ses membres adhĂ©rents Ă jour de leur cotisation dâadhĂ©sion, les membres Ă©lus pour 3 ans du conseil dâadministration.
Elle peut les rĂ©voquer si la question figure Ă lâordre du jour ou sur simple incident de sĂ©ance.
Elle dĂ©signe le ou les vĂ©rificateurs ou commissaires aux comptes, sâil y a lieu, conformĂ©ment aux rĂšgles lĂ©gales en vigueur.
Les désignations sont effectuées à la majorité absolue des membres présents ou représentés par un autre membre.
Son bureau est celui du conseil dâadministration.
2/ Sont électeurs :
-
- les adhĂ©rents ayant 16 ans rĂ©volus et Ă jour de cotisation dâadhĂ©sion. Pour les adhĂ©rents de moins de 16 ans, le reprĂ©sentant lĂ©gal dispose dâautant de voix que de mineur reprĂ©sentĂ©.
- les membres de droit et associĂ©s du conseil dâadministration.
Le droit de vote des autres membres dĂ©finis Ă lâarticle 6 est prĂ©cisĂ© dans le rĂšglement intĂ©rieur.
3 / Sont éligibles :
Les adhĂ©rents ĂągĂ©s de 16ans rĂ©volus au jour de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et Ă jour de leur cotisation.
4/ Sont inĂ©ligibles au conseil dâadministration :
– le personnel salariĂ© ou mis Ă la disposition de lâassociation,
– tout prestataire ou bĂ©nĂ©ficiaire dâhonoraires de la MJC.
5/ Modalités pour favoriser la démocratie
Des modalitĂ©s, pour favoriser la dĂ©mocratie, devront faire lâobjet dâun paragraphe spĂ©cifique du rĂšglement intĂ©rieur (modalitĂ© dâinformation des adhĂ©rents, modalitĂ©s de votes, nombres de mandats de reprĂ©sentation, possibilitĂ© dâamendements, de motionsâŠ)
Article 9Â : Composition du conseil dâadministration
Lâassociation est animĂ©e par un conseil dâadministration. Il est ainsi constituĂ©Â :
1. Les membres de droit
Sâil nâexiste pas de convention spĂ©cifique fixant les relations institutionnelles entre lâassociation et la collectivitĂ© territoriale de rĂ©fĂ©rence, celle-ci dispose dâun siĂšge,
Le prĂ©sident de lâADMJC ou son reprĂ©sentant,
Le (la) directeur(trice) ou lâanimateur(trice)-coordinateur(trice) de lâassociation. Le (la) directeur(trice) ou lâanimateur(trice)-coordinateur(trice) siĂšge avec voix consultative.
2. De 6 Ă 21 membres Ă©lus par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale reflĂ©tant la composition de celle-ci en particulier sâagissant de lâĂ©gal accĂšs des hommes et des femmes et des jeunes dans cette instance.
Le nombre des membres Ă©lus doit ĂȘtre supĂ©rieur Ă celui des membres de droit, associĂ©s et partenaires ayant voix dĂ©libĂ©rative.
Les membres Ă©lus sont renouvelables par tiers tous les ans par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Les membres sortants sont rééligibles : ils sont désignés par tirage au sort pour la premiÚre et deuxiÚme année.
En cas de vacance, le conseil dâadministration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procĂ©dĂ© Ă leur remplacement dĂ©finitif par la plus prochaine assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Les pouvoirs des membres ainsi cooptĂ©s prennent fin Ă lâĂ©poque oĂč devrait normalement expirer le mandat des membres remplacĂ©s.
3 Facultativement, des membres associés (voir rÚglement intérieur pour les modalités de participation de ces membres)
Ils sont des personnes morales complĂ©mentaires ou partenaires de la MJC (associations culturelles et sportives, action sociale, reprĂ©sentants dâautres collectivitĂ©s que la collectivitĂ© de rĂ©fĂ©rence, etcâŠ) ou des personnes physiques ressources (directeurs dâinstitutions publiques de lâĂ©ducation nationale, assistant social, etcâŠ). Ils sont choisis avec leur accord. Les membres associĂ©s sont proposĂ©s par le conseil dâadministration Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Ils sont renouvelĂ©s ou radiĂ©s dans les mĂȘmes conditions.
4 Au maximum 2 membres partenaires reprĂ©sentent le personnel salariĂ© de lâassociation (voir rĂšglement intĂ©rieur pour les modalitĂ©s de dĂ©signation et de participation de ces membres)
Les membres du conseil dâadministration doivent ĂȘtre ĂągĂ©s de plus de 16 ans et jouir de leurs droits civiques. Ils nâassistent pas aux dĂ©libĂ©rations les concernant. Les membres du conseil dâadministration ne peuvent recevoir aucune rĂ©tribution en raison des fonctions qui leur sont confiĂ©es. Toutefois, ils peuvent ĂȘtre indemnisĂ©s pour frais rĂ©els. LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire doit approuver les sommes affectĂ©es Ă ces indemnisations.
Le droit de vote des reprĂ©sentants des collectivitĂ©s publiques au sein du conseil dâadministration doit tenir compte de la lĂ©gislation en vigueur.
Article 10Â : RĂ©unions du conseil dâadministration
Le conseil dâadministration se rĂ©unit sur convocation de la co-prĂ©sidence :
– en session normale, au moins une fois par trimestre,
– en session extraordinaire lorsque son bureau le juge nĂ©cessaire ou sur demande du quart au moins de ses membres.
La prĂ©sence du tiers au moins de ses membres est nĂ©cessaire pour la validitĂ© de ses dĂ©libĂ©rations. Dans le cas contraire, un nouveau conseil dâadministration sera convoquĂ© qui pourra alors dĂ©libĂ©rer valablement quel que soit le nombre de membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Il est tenu procĂšs verbal des sĂ©ances.
Les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă la majoritĂ© absolue des voix des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. En cas dâĂ©galitĂ©, les voix de la co-prĂ©sidence sont prĂ©pondĂ©rantes. Chaque administrateur(trice) ne peut disposer que de deux mandats de reprĂ©sentation.
Tout membre du conseil dâadministration qui aura Ă©tĂ© absent sans excuse trois sĂ©ances consĂ©cutives, sera considĂ©rĂ© comme dĂ©missionnaire. Il sera remplacĂ© conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 9, paragraphe 2.
Article 11Â : DĂ©signation du bureau.
Le conseil dâadministration dĂ©signe parmi ses membres Ă©lus, Ă main levĂ©e (ou au scrutin secret sur demande d’un des membres Ă©lus) et pour un an, son bureau qui doit comprendre des co-prĂ©sidents. Ils doivent ĂȘtre majeurs.
Le rÚglement intérieur définit les modalités favorisant le renouvellement des membres du bureau ou la limitation des mandats de ses membres.
Il peut comprendre éventuellement un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint, un ou plusieurs membres.
Article 12 : CompĂ©tence du conseil dâadministration.
Le conseil dâadministration est responsable de la marche gĂ©nĂ©rale de la MJC
Il est lâemployeur du personnel avec lequel il passe contrat de travail et quâil rĂ©tribue selon les normes en vigueur.
Il arrĂȘte le projet du budget avant le dĂ©but de lâexercice suivant et Ă©tablit les demandes de subventions.
Il Ă©tablit le compte de rĂ©sultat, le bilan ainsi que le rapport moral et dâorientations.
Il dĂ©signe le reprĂ©sentant de lâassociation Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de lâADMJC
Il accorde les délégations de responsabilités.
Les dĂ©libĂ©rations du conseil dâadministration relatives aux acquisitions, Ă©changes ou aliĂ©nations des immeubles nĂ©cessaires au but poursuivi par lâassociation, constitution dâhypothĂšque sur les dits immeubles, baux excĂ©dant neuf ans, aliĂ©nation des biens dĂ©pendants du fonds de rĂ©serve et emprunts, doivent ĂȘtre soumises Ă lâapprobation de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Tous les autres actes permis Ă lâassociation sont de la compĂ©tence du conseil dâadministration.
Article 13 : Compétence du bureau.
Le bureau prĂ©pare les travaux du conseil dâadministration et veille Ă lâexĂ©cution des dĂ©cisions du conseil dâadministration.
Les recettes sont approuvées et les dépenses ordonnancées par la co-présidence.
Le co-prĂ©sident chargĂ© de l’administratif reprĂ©sente lâassociation dans les actes de la vie civile et en justice oĂč il peut agir tant en demande quâen dĂ©fense devant toutes les juridictions. Elle prĂ©side les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, les conseils dâadministration et les rĂ©unions de bureau. Il peut ĂȘtre remplacĂ© par tout autre membre du conseil dâadministration dĂ»ment mandatĂ© par lui Ă cet effet. Le reprĂ©sentant de lâassociation doit jouir de ses droits civiques.
Le co-prĂ©sident chargĂ© du secrĂ©tariat surveille lâapplication des statuts et du rĂšglement intĂ©rieur. Il est garant du fonctionnement dĂ©mocratique de lâassociation. Il Ă©tablit ou fait Ă©tablir les procĂšs verbaux des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et des conseils dâadministrations qui sont signĂ©s conjointement par les co-prĂ©sidents.
Le co-prĂ©sident chargĂ© de la trĂ©sorerie tient ou contrĂŽle la tenue de la comptabilitĂ© de lâassociation. Il est responsable de la gestion financiĂšre.
Article 14 : Assemblée générale extraordinaire.
LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale se rĂ©unit en session extraordinaire sur la dĂ©cision du conseil dâadministration ou sur la demande de la moitiĂ© au moins des membres qui la composent. Elle ne dĂ©libĂšre valablement que si le quart des membres est prĂ©sent ou reprĂ©sentĂ©, chaque personne physique ne pouvant ĂȘtre porteuse de plus de 2 mandats de reprĂ©sentation.
La convocation et les documents soumis au vote de cette assemblĂ©e doivent ĂȘtre communiquĂ©s aux adhĂ©rents quinze jours au moins avant sa tenue.
Si ce quorum nâest pas atteint lors de la premiĂšre rĂ©union, une deuxiĂšme assemblĂ©e est convoquĂ©e au moins quinze jours Ă lâavance et elle dĂ©libĂšre valablement, quel que soit le nombre des prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Chaque membre prĂ©sent ne peut disposer que dâun mandat de reprĂ©sentation.
Sauf concernant les dispositions prĂ©cisĂ©es dans lâarticle 19, les dĂ©cisions sont prises Ă la majoritĂ© absolue des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
Article 15 : RÚglement intérieur.
A l’exception des articles du rĂšglement intĂ©rieur portant, faisant rĂ©fĂ©rence ou complĂ©tant les articles 6 Ă 14 des prĂ©sents statuts qui doivent ĂȘtre approuvĂ©s par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire de lâassociation, le rĂšglement intĂ©rieur est de la compĂ©tence du conseil dâadministration tant concernant son adoption que son application.
LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire est alors informĂ©e des modifications apportĂ©es Ă celui-ci.
TITRE III
RESSOURCES ANNUELLES
Article 16Â : Ressources de lâassociation.
Les recettes annuelles de lâassociation se composent :
–     des cotisations et adhĂ©sion de ses membres,
–     des subventions de lâĂ©tat, des collectivitĂ©s locales ou territoriales,
–Â Â Â Â Â de services faisant lâobjet de contrat ou de conventions,
–Â Â Â Â Â des produits de ses prestations aux membres,
–     des aides de l’association dĂ©partementale accordĂ©es avec lâautorisation de lâautoritĂ© compĂ©tente,
–     des dons de particuliers ou dâentreprises privĂ©es dans le cadre du mĂ©cĂ©nat
–     de toutes autres ressources dans la limite des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires.
Article 17Â : RĂšgles comptables.
Il est tenu Ă jour une comptabilitĂ© deniers par recettes et par dĂ©penses, ainsi quâune comptabilitĂ© matiĂšres selon les rĂšgles comptables en vigueur.
TITRE IV
MODIFICATIONS DES STATUTS, DISSOLUTION
Article 18Â : Modifications des statuts.
les statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s quâau cours dâune assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire dĂ»ment convoquĂ©e Ă cet effet.
Article 19Â : Dissolution.
LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire appelĂ©e Ă se prononcer sur la dissolution de lâassociation est convoquĂ©e spĂ©cialement Ă cet effet. La dissolution ne peut-ĂȘtre prononcĂ©e quâĂ la majoritĂ© des deux tiers des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
En cas de dissolution, lâADMJC fixe les modalitĂ©s de gestion de lâassociation pendant la pĂ©riode de liquidation, est chargĂ©e de la dĂ©volution des biens de lâassociation, en accord avec la collectivitĂ© territoriale de rĂ©fĂ©rence, le tout en conformitĂ© avec la lĂ©gislation en vigueur.
TITRE V
FORMALITES ADMINISTRATIVES
Article 20Â : DĂ©clarations et registre obligatoire.
La co-prĂ©sidence doit accomplir toutes les formalitĂ©s de dĂ©claration dans un dĂ©lai de 3 mois qui suit la dĂ©cision prise en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, de tous les changements survenus dans lâadministration ou dans la direction de lâassociation, notamment la composition du bureau Ă la prĂ©fecture du dĂ©partement ou Ă la sous-prĂ©fecture oĂč lâassociation a son siĂšge social
Les délibérations de chaque assemblée générale sont adressées au préfet
Les statuts et les rĂšglements intĂ©rieurs ainsi que les modifications qui peuvent y ĂȘtre apportĂ©es, doivent ĂȘtre transmis Ă la prĂ©fecture du dĂ©partement ou Ă la sous-prĂ©fecture oĂč lâassociation a son siĂšge social, Ă la direction dĂ©partementale de la jeunesse et des sports et Ă l ADMJC dans le mois qui suit lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
TITRE VI
DIFFFERENDS
Article 21 / Clause dâarbitrage.
En cas de difficultĂ©s ou de diffĂ©rends dans lâapplication des prĂ©sents statuts, l ADMJC aura qualitĂ© de mĂ©diateur.