Le stretching est une méthode d’entraînement qui consiste à étirer la musculature et sa pratique constante aide à atteindre une bonne mobilité articulaire.
Au niveau musculo-squelettique, le stretching augmente la souplesse et l’élasticité des muscles et des tendons, avec une amélioration générale de la capacité du mouvement.
De plus, c’est une excellente forme de prévention contre les contractures musculaires, dans certains cas il permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires.
Ses bienfaits sur les articulations aussi sont remarquables : en effet, il permet d’améliorer l’élasticité des muscles et de stimuler la « lubrification » articulaire, contribuant ainsi à l’atténuation des maladies dégénératives telles que l’arthrose.
De fait, il préserve la « jeunesse » des articulations en ralentissant la calcification du tissu conjonctif.
Les exercices d’étirement aident également à diminuer la tension artérielle en favorisant la circulation, ils aident à se détendre en réduisant le stress physique et améliorent la coordination des mouvements.