HISTORIQUE

En 1980, une section karaté est créée au sein de la MPT de Cellieu à l’initiative de Henri LAMARCA et d’un jeune professeur plein de talent Manuel RODRIGUEZ

Le cours hebdomadaire regroupant les enfants, les ados et les adultes est dispensé dans l’ancienne classe de l’école communale.

De 1983 à 1986, Julien GAZELLE, Pierre CORDOVA et Philippe SOUBEYRAND se succèderont à la direction de la section karaté.

C’est en 1985 que fut construite la nouvelle salle polyvalente, le karaté se développe.

Arrivé à la tête de la section karaté en 1986, Bernard TRICHON et Manuel RODRIGUEZ promeuvent cette discipline avec l’affiliation à la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et la création d’un nouveau cours Enfants/Ados.
Suite au succés des années précédentes, en 1990, l’organisation des cours change et passe à 3 par semaine 1 cours enfants, 1 cours ados, 1 cours adultes.

En 1991 et 1992, des podiums départementaux puis au niveau Ligue (Ain, Loire, Rhône) chez les enfants et les ados font connaître la section Karaté de Cellieu dans la Région Rhône-Alpes.

En 1993, création d’un 2ème cours hebdomadaire pour les adultes qui se concrétise par un podium départemental en 1994.
En 1995, Bernard TRICHON devient la première Ceinture Noire de la section Karaté et un deuxième cours est créé pour les ados.
De 1997 à 2001, la section Karaté connaît sa première Sélection Nationale et y sera représentée à plusieurs reprises par Amélie TRICHON première fille Ceinture Noire et par Luc CERVANTES, première Ceinture Noire entièrement formée à Cellieu.

personne_Trichon_A
Après la construction, en 2004, de la nouvelle structure pour les Arts Martiaux et la Gymnastique, en 2005 le SKCC est créé sous l’impulsion et la présidence de Robert CERVANTES .
C’est en 2006, que les sections Self-défense et Karaté Jutsu sont créées. Là encore, le SKCC se distinguera au niveau national l’année suivante, avec la 4 ème place réalisée par Nicolas DOUAY à la Coupe de France Sud.

personne_Douay_N

En 2012, sous l’impulsion de Nicolas Douay, ouverture d’une section Body Karaté qui a immédiatement beaucoup de succès.
En 2013, changement important dans le bureau avec un nouveau président : Florent CHANGEA. Abbès KABOUB intègre cette année là l’équipe pédagogique en prenant en charge les cours combats. Le SKCC est alors représenté au niveau national avec Karim TAZEKRITT qui termine 3ème aux Championnats de France Séniors.

En 2014 un nouveau bureau est mis en place avec  Henri LAMARCA comme président. Le cours de Body Karaté est divisé en deux sections afin d’accueillir de nouveaux adhérents. De plus d’autres cours sont créés : un cours Karaté Traditionnel débutant le samedi matin,  deux cours combat le  jeudi et le samedi, deux cours Karaté Contact et un cours Karaté Santé, soutenu par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire.