Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu (CVB) que Saint-Étienne Métropole a signé avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un inventaire des milieux supports de la fonctionnalité du territoire (les mares, les haies et les milieux ouverts non agricoles) va être mené.
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de la Loire, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux et la Fédération des Chasseurs de la Loire, va parcourir l’ensemble du territoire de Saint-Étienne Métropole afin de mener un inventaire le plus exhaustif possible.
Cette étude permettra non seulement d’apporter des connaissances pour le futur PLU intercommunal mais pourra également déboucher sur des contractualisations (MAEc) ou des travaux de restauration financés dans le cadre du CVB
Les communes des coteaux du Jarez et des Monts du Lyonnais seront étudiées de l’automne 2016 à l’été 2017. Des techniciens effectueront donc des relevés de terrain. Afin de mener à bien leur mission, ils pourront être amenés à rentrer sur des parcelles agricoles ou forestières. Dans ce cadre, ils veilleront au respect des animaux, des cultures, des clôtures et de tout aménagement.