INSCRIPTIONS CENTRE DE LOISIRS CELLIEU VACANCES AVRIL 2023

UNE PROBLÉMATIQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Les apiculteurs comptent sur vous pour les accompagner dans un piégeage dans la destruction des nids.
Tous solidaires ! Agissons ensemble !
Construire ses propres pièges, c’est très simple!
Vous les trouvez également en vente dans les jardineries (4 et 10€)
Conséquences : vos fondations sont fragilisées, ce qui peut conduire à l’affaissement d’une dalle béton, des fissures sur votre façade ou votre carrelage qui fend.
Si vous avez constaté ce type de dégâts chez vous suite à la sécheresse de cet été, vous pouvez vous manifester en mairie avec des photos et une descriptions détaillées des dégâts et de leur chronologie dans le but d’envisager de constituer un dossier pour demander l’état de catastrophe naturelle pour notre commune.
Quelques points à connaître : Une fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé “en escalier”, qui suit celui des briques ou des parpaings. Ce type de fissure justifie de contacter un expert rapidement.
Les nouveaux arrivants sur la commune de Cellieu sont invités à se faire connaître en mairie !
N’hésitez pas !
Afin de procéder à l’enfouissement des réseaux, des travaux vont être effectués route de Peyrieux.
La circulation sera donc perturbée entre le 05/12/2022 et le 05/05/2023 de 8h30 et 16h30.
La circulation se fera par demi chaussée, cependant les travaux pourront nécessiter la fermeture totale de la voie et le mise en place d’une déviation.
Enfin les travaux seront interrompus entre le 21/12 et le 02/01, la circulation ne sera donc pas perturbée pendant les fêtes de fin d’année.
Merci de votre compréhension
Evolution de la situation nationale vis-à-vis du risque d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Depuis le mois d’août, de nombreux cas faune sauvage ont été déclarés en France et dans les autres États membres tels que la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas. Plusieurs foyers chez les oiseaux détenus ont également été confirmés au niveau national et européens. Ces nouvelles détections montrent une circulation durable et une contamination élevée de l’environnement par le virus de l’IAHP.
Dans ce contexte, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de relever, à compter du 11 novembre 2022, le niveau de risque de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain .
L’ensemble du département de la Loire est donc concerné par cette décision.
Cette évolution du niveau de risque s’impose également à tous les particuliers détenteurs de volailles. Les mesures de prévention sont les suivantes :
– La claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
– L’interdiction de l’organisation de rassemblements de volailles ;
– Les conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
– L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars 2023.
Ces dispositions sont d’application obligatoire dans tout le département de la Loire. J
Nous vous rappelons que chaque détenteur d’oiseau est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux. Plus d’information et conseil sur le site de la préfecture de la Loire