Travaux de réfection de la voirie fin Juillet 2020

 

       Un arrêté municipal a été pris pour réaliser des travaux de réfections de voirie sur la commune, entre

 le 15 et 25 juillet route de Peyrieux, route de la Cognetière, route de Zarmut, route de la Jusserandière.

     La circulation va être perturbée sur ces secteurs pendant la durée des interventions.

                                                                                           Merci pour votre compréhension!

Programmes d’Intérêt Général (PIG) : soutenir les propriétaires

Les deux Programmes d’Intérêt Général (PIG) de Saint-Etienne Métropole ont démarré fin 2017 pour cinq ans. Ils visent à soutenir les propriétaires dans la réhabilitation de leurs logements et/ou immeubles.

Six thématiques sont définies :

  • primo-accession à la propriété,
  • lutte contre la précarité énergétique,
  • adaptation des logements à la perte d’autonomie,
  • traitement de l’habitat indigne ou dégradé,
  • redressement des copropriétés en difficultés,
  • soutien de l’investissement locatif en secteurs ciblés.

La Soliha Loire est désignée par la Métropole comme animateur des PIG (à l’exception du volet accession à la propriété dont l’accompagnement est effectué par l’Alec 42). Dans ce cadre, la Soliha a mis en place plusieurs systèmes d’informations et de conseils auprès des propriétaires : contacts téléphoniques, par mails, accueil physique, permanences territorialisées, prises de rendez-vous, visites à domicile…

La crise sanitaire du Covid-19 a suspendu les contacts physiques, à savoir la tenue des permanences, l’accueil physique et les visites à domicile.

L’ensemble de l’activité a désormais repris dans le respect des mesures sanitaires préconisées (gestes barrières, distanciation sociale, etc). La Soliha assure à nouveau les permanences territorialisées.

Pour faire face à l’afflux des demandeurs, un outil informatisé de prise de rendez-vous est mis en place. Son objectif est d’étaler le flux des demandeurs afin de limiter le nombre de personnes dans les salles d’attente (un demandeur toutes les 20 minutes).

Les demandeurs peuvent prendre rendez-vous en ligne grâce aux liens indiqués ci-dessous. Toutefois, les demandes de rendez-vous peuvent continuer à être formulées par téléphone pour ceux qui ne maitrisent pas l’outil internet.

Le standard téléphonique reste ouvert au 04 77 43 08 80.

Permanences de Rive-de-Gier : Permanences de Saint-Etienne : Permanences de Firminy :
– à la Maison des Projets, 1 rue Claude Drivon

– 1er et 3ème mardis de chaque mois de 10h à 12h

– lien : https://tinyurl.com/Soliha-Rive-de-Gier

– 1ère permanence : mardi 16 juin

– dans les locaux de la Soliha au 2 rue Aristide Briand et de la Paix

– tous les mardis de 9h à12h et de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h

– lien : https://tinyurl.com/Soliha-Saint-Etienne

– 1ère permanence : le mardi 09 juin

– en mairie, 2 place du Breuil

– 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 14h à 16h

– lien : https://tinyurl.com/Soliha-Firminy

– 1ère permanence : le vendredi 26 juin

Attention à l’ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia L. est une plante exotique envahissante, arrivée d’Amérique du nord par introductions accidentelles successives, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. On la retrouve maintenant sur l’ensemble du territoire français à des degrés divers.
Son pollen, très allergisant, cause un problème majeur de santé publique. Les symptômes allergiques, comparables à ceux associés au « rhume des foins » (rhinite, conjonctivite, urticaire, eczéma…) peuvent entraîner l’apparition de l’asthme ou son aggravation.
Son fort potentiel d’envahissement lui permet de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). En cultures, elle peut être la cause des pertes de rendement partielles voir totales lorsqu’elle envahit une parcelle.

Chaque pied d’ambroisie est capable de produire chaque année sur la période été-automne à la fois :
– des milliers de grains de pollen pouvant affecter les personnes allergiques ;
– plusieurs centaines à milliers de semences qui représentent autant de nouveaux pieds d’ambroisie pouvant se développer les années suivantes.

Ainsi, pour éviter un envahissement par les ambroisies tel que le connaissent certains territoires où la lutte devient très coûteuse, il est fortement recommandé de mettre en œuvre, le plus précocement possible, des mesures de prévention et de lutte contre ces espèces.

Par ailleurs, aux coûts de prévention et de lutte qui s’accroissent au fur et à mesure que les plantes se propagent, s’ajoutent des dépenses de santé. En effet, en région Auvergne-Rhône-Alpes, région française la plus concernée, l’ARS a estimé qu’en 2017 plus de 660 000 personnes de la région (soit environ 10% de la population régionale) ont été allergiques au pollen d’ambroisie, ce qui a représenté un coût total en termes de santé de l’ordre de 40 millions d’Euros pour la seule année 2017.

Apprenez à reconnaitre l’ambroisie et surveillez vos terrains. Il faut par exemple faire attention aux environs des mangeoires pour oiseaux car les sachets de graines commercialisées pour leur alimentation contiennent parfois des graines d’ambroisie.

Pour plus d’information et accéder à de la documentation sur les moyens de lutte, vous pouvez consulter le site internet de l’Observatoire des ambroisies : www.ambroisie.info

Plus d’informations

Cheminement piétonnier de La Jusserandière à l’école A. Daudet 

 Depuis le déconfinement, les travaux concernant le chemin piétonnier ont repris.

 Les entreprises sont à l’œuvre côté droit de la route en descendant. Elles ont déjà réalisé les bordures et le mur de protection ainsi que le quai bus. Les travaux vont s’interrompre pour cause de congés à partir du 10 juillet. Ils reprendront en août.

 La pose d’enrobé est prévue fin août ainsi que le coulage d’un béton désactivé, sur le cheminement, devant l’école A. Daudet. 

 

COVID 2019 – Réouverture des écoles

Le protocole sanitaire actualisé permet le retour de tous les élèves à l’école dès le lundi 22 juin 2020.

La reprise des Accueils périscolaires permet de nouveau une prise en charge des enfants de 7h30 à 18h30 en fonction des besoins des familles.

 

Les repas seront servis dans les réfectoires pour les enfants de l’école A. Daudet et dans les salles municipales de la Favière pour les enfants de l’école St Joseph.

Nous allons tout mettre en œuvre pour servir à vos enfants le plat principal chaud.

 

Afin de respecter les règles de distanciation, nous maintiendrons les groupes de classes pour le repas et les activités de loisirs.

 

Nous accueillerons les familles à l’entrée des bâtiments. Dans la mesure du possible, nous demandons aux parents de ne pas entrer dans les salles. Si cependant cela est nécessaire vous devrez être équipé d’un masque.

 

Pour vos réservations (périscolaire, cantine et bus) de la semaine prochaine, vous n’avez plus accès au portail parents.

Par conséquent merci de bien vouloir nous contacter par e-mail à enfance@cellieu.fr ou en appelant au 04 77 73 00 91 avant Vendredi 19 juin 12h00.

 

Merci pour votre compréhension et bon retour à tous.

COVID 2019 – Distribution de masques

Pour les habitants de Cellieu, la mairie a passé commande début avril de masques en tissu  (un masque lavable par personne, acheté grâce à l’Association des Maires de France, à l’entreprise des Tissages de Charlieu). 

La région Auvergne-Rhône-Alpes et St-Etienne-Métropole ont aussi commandé, chacune, un masque en tissu par personne.

La Mairie organise une distribution de masques les 13 et 17/06,  les modalités sont  disponible ici.  

 

La Mairie a ouvert au public à partir du 11 mai, aux horaires habituels, avec une personne à la fois.

 

Il est possible de fabriquer soi-même ses masques barrières. De nombreux sites contiennent des explications. Le plus complet et le plus officiel (mais pas le plus simple) est celui de l’AFNOR : masques-barrieres.afnor.org.

Attention, certains sites proposent des patrons de masques qui n’ont pas l’efficacité souhaitée.

 

Pour rappel, les gestes barrières doivent toujours être suivis : articles précédents

 

 

 

 

 

COVID 2019 – Point de situation (07 avril 2020)

Voici un point de situation et d’information au 07 avril 2020

 

La France en est à sa 4ème semaine de confinement, merci de continuer de le respecter scrupuleusement.

Une attestation de déplacement électronique est disponible ici, la version papier est toujours disponible ici.

 

L’ADMR assure toujours une présence aux Terrasses du Pilat. Loire Sud Restauration continue aussi ses livraisons de repas, avec toutes les précautions nécessaires.

Si vous souhaitez vous faire livrer des repas (sans engagement, pour un ou plusieurs jours), vous pouvez contacter le secrétariat de la Mairie.

(suite…)