Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr
Alertes Pollution
Dispositifs Préfectoraux
[jp-rss-feed url=’http://www.air-rhonealpes.fr/rss/dispositifs.xml’ numchars=250]
Règles de bonnes conduites
Mon Jardin
Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air.
Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.
Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules qu’une voiture à moteur Diesel récente qui parcourt 6000 km !
Pour rappel : le brûlage des déchets verts des particuliers et des professionnels est interdit toute l’année en zone rurale lorsqu’il existe pour le groupement de communes un système de déchèteries. Cellieu est dans ce cas.
Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/mon-jardin et sur http://www.air-rhonealpes.fr/article/le-brulage-des-dechets-verts
Les localisations et horaires des déchèteries les plus proches : http://www.saint-etienne-metropole.fr/plus-pres-de-vous/votre-environnement/gestion-des-dechets/les-decheteries/
Si vous constatez un manquement à cette interdiction, vous pouvez contacter le 04 77 73 22 07 en précisant l’adresse du feu. Le contrevenant s’expose à une amende de 450€.
Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts : ici
Mon Chauffage
Si le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions (bois humide, foyers ouverts, appareils vétustes), il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air.
En hiver, à l’échelle de la région Rhône-Alpes, les mauvais usages du chauffage individuel au bois peuvent contribuer à 60 % des émissions de particules dans l’air et jusqu’à 70 % lors d’une journée de grand froid.
Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/mon-chauffage
Ma Maison
La maison comme les autres environnements clos (logements, bureaux, magasins, …) contiennent des polluants spécifiques de l’air intérieur auxquels viennent s’ajouter des polluants provenant de l’air extérieur. Avec environ 80 % de notre temps passé dans des environnements clos, la qualité de l’air est devenue une préocupation majeure de santé publique.
Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/ma-maison
Mes déplacements
Le transport routier est une source importante de pollution de l’air et de dégradation du climat. Pourtant dans tous les besoins de mobilité, il est possible de réduire ses émissions de polluants et de Gaz à Effet de Serre. A chacun de trouver, pour chaque déplacement, la solution la plus adaptée.
Plus d’informations sur : http://www.air-rhonealpes.fr/article/mes-deplacements
Actualités
À l'approche du printemps, c’est la reprise de la saison pollinique, elle dure généralement entre 8 et 9 mois par an. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le RNSA, met tout en œuvre pour informer sur les risques allergiques, et a donc débuté les analyses de pollens dans l’air […] Dans le cadre de son programme d’actions relatif aux plans urbanisme et transport, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné la CAPI (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère) dans sa démarche d’évaluation de la qualité de l’air autour des deux axes de circulation structurants du […] Conduit par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), le projet InspiRe concerne tout le territoire métropolitain.
Dans la perspective d’une réorganisation complète du réseau, il prévoit :
la création de 2 lignes […] A Grenoble et Clermont-Ferrand, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes réouvre les inscriptions sur son service de mesure citoyenne de qualité de l’air : la Captothèque !
Depuis septembre 2020, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un service de prêt gratuit de micro-capteurs de mesure de la […] Tous les centres de prévisions spécialisés indiquaient que la poussière du Sahara frapperait l'Europe en cette fin de week-end et ce début de semaine. Un impact sur la qualité de l’air est-il décelable dans notre région ? A quoi peut-on s’attendre dans les jours à venir ? On fait le […] Contexte
Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne unité d’électrolyse à cathode de mercure de la plateforme industrielle de Jarrie, Arkema procède à des opérations d’excavation et d’évacuation de terres potentiellement polluées au mercure.
Une phase pilote d’excavation […] La qualité de l'air se dégrade sur une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais seules quelques zones ont affiché une "vigilance pollution". Pourquoi, dans ces conditions, cette vigilance s'est-elle limitée au bassin lyonnais, au nord Isère et à la vallée de l'Arve ?
Depuis […] La filière méthanisation est l’une des pierres angulaires du Schéma Régional Biomasse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vise ainsi à propulser le biométhane au 3ème rang des énergies renouvelables à l’horizon 2035. Cette filière en plein essor suscite cependant de […] Samedi 6 février 2021, vous vous êtes sans doute réveillés avec un sentiment d’inquiétude de voir un ciel « jaune orangé » ?
Notre région Auvergne-Rhône-Alpes a été effectivement impactée par des particules désertiques (en provenance du nord l’Afrique) qui sont présentes dans […] Mardi 26 janvier, Monsieur Charles DADON, Président, et Monsieur Lionel SALOMON, Directeur Général, ont inauguré la crèche inter-entreprises mutualiste « les p’tits Bloom » gérée par la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie.
Ouverte depuis septembre 2020 cette crèche située à […]