La campagne de stérilisation des chats de Cellieu va faire une pause pendant les vacances d’été. Les fortes chaleurs étant assez incommodantes pour les animaux.
En 3 semaines, nous avons fait stériliser 12 chats errants. Tous ont été relâchés le soir même sur leur lieu de capture. Nous avons aussi pris dans nos trappes plusieurs chats avec des colliers et de nombreux hérissons ; tous ont été relâchés dès le petit matin, après avoir été nourris.
Le bilan est très positif, mais il reste évidemment encore beaucoup de chats errants non stérilisés sur la commune.
Notre action sera très vite sans effet si les propriétaires ne font pas identifier et stériliser leur(s) chat(s) et leur(s) descendance(s). Nous rappelons que c’est une obligation légale de les identifier et une forte recommandation de les faire stériliser.
Vous pouvez aussi continuer notre action. Si vous attrapez un chat errant, vous pouvez l’apporter au vétérinaire qui suit notre opération pour le faire stériliser contre une simple contribution financière : clinique vétérinaire Tenvooren (6 avenue du Maréchal Juin, Rive de Gier, 04 77 75 03 91). Vous pourrez ensuite le relâcher près de chez vous. Il limitera les populations de nuisibles, repoussera les autres chats, sans se reproduire à outrance. Cette simple action permettra de limiter le nombre de chats errants pour les prochaines années.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez aussi voir avec le vétérinaire la procédure pour adopter le chat (identification, stérilisation, vaccination).
Merci pour votre implication.