En 1980, une section karaté est créée au sein de la MPT de Cellieu à l’initiative de Henri LAMARCA et d’un jeune professeur plein de talent Manuel RODRIGUEZ
Le cours hebdomadaire regroupant les enfants, les ados et les adultes est dispensé dans l’ancienne classe de l’école communale.
De 1983 à 1986, Julien GAZELLE, Pierre CORDOVA et Philippe SOUBEYRAND se succèderont à la direction de la section karaté.
C’est en 1985 que fut construite la nouvelle salle polyvalente, le karaté se développe.
Arrivé à la tête de la section karaté en 1986, Bernard TRICHON et Manuel RODRIGUEZ promeuvent cette discipline avec l’affiliation à la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) et la création d’un nouveau cours Enfants/Ados.
Suite au succés des années précédentes, en 1990, l’organisation des cours change et passe à 3 par semaine 1 cours enfants, 1 cours ados, 1 cours adultes.
En 1991 et 1992, des podiums départementaux puis au niveau Ligue (Ain, Loire, Rhône) chez les enfants et les ados font connaître la section Karaté de Cellieu dans la Région Rhône-Alpes.
En 1993, création d’un 2ème cours hebdomadaire pour les adultes qui se concrétise par un podium départemental en 1994.
En 1995, Bernard TRICHON devient la première Ceinture Noire de la section Karaté et un deuxième cours est créé pour les ados.
De 1997 à 2001, la section Karaté connaît sa première Sélection Nationale et y sera représentée à plusieurs reprises par Amélie TRICHON première fille Ceinture Noire et par Luc CERVANTES, première Ceinture Noire entièrement formée à Cellieu.
Après la construction, en 2004, de la nouvelle structure pour les Arts Martiaux et la Gymnastique, en 2005 le SKCC est créé sous l’impulsion et la présidence de Robert CERVANTES .
C’est en 2006, que les sections Self-défense et Karaté Jutsu sont créées. Là encore, le SKCC se distinguera au niveau national l’année suivante, avec la 4 ème place réalisée par Nicolas DOUAY à la Coupe de France Sud.
En 2012, sous l’impulsion de Nicolas Douay, ouverture d’une section Body Karaté qui a immédiatement beaucoup de succès.
En 2013, changement important dans le bureau avec un nouveau président : Florent CHANGEA. Abbès KABOUB intègre cette année là l’équipe pédagogique en prenant en charge les cours combats. Le SKCC est alors représenté au niveau national avec Karim TAZEKRITT qui termine 3ème aux Championnats de France Séniors. L’effectif du club compte alors 92 licenciés.
En 2014 un nouveau bureau est mis en place avec Henri LAMARCA comme président. Le cours de Body Karaté est divisé en deux sections afin d’accueillir de nouveaux adhérents. De plus d’autres cours sont créés : un cours Karaté Traditionnel débutant le samedi matin, deux cours combat le jeudi et le samedi, deux cours Karaté Contact et un cours Karaté Santé, soutenu par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire. Belle progression des effectifs qui atteignent 133 adhérents soit plus de 44% d’augmentation. Côté grades, Pierre Viallon obtient sa ceinture noire et Florent Changea, Romain Changea et Morgane Soubeyrand réussissent leur 2ème Dan. Robert Cervantés et Fabrice Francia décrochent le 3ème tandis que Morgane se distingue encore en réussissant le diplôme d’arbitre inter régional.
La saison 2015-2016 voit un nouveau cours, le Karaté Santé, sous la houlette de Fabrice Francia, une augmentation encore des effectifs( 150 licenciés ), 5 compétiteurs sélectionnés pour le Championnat de France, une médaille de bronze pour Kenzo Méchin et une nouvelle ceinture noire en la personne de Tayeb Zerrifi. Côté encadrement, Fabrice Francia réussit son CQP et Morgane Soubeyrand devient Arbitre National.La section Body Karaté devient la plus importante de toute la région Rhône-Alpes.
La saison 2016-2017 voit encore les effectifs progresser puisque ce sont 182 sportifs qui visitent assidument le dojo. Nous sommes toujours le premier club des 12 départements de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes en Body Karaté grâce au dynamisme et à la compétence des deux professeurs titulaires du diplôme de B.K Laurie Soubeyrand et Charlotte Del Gaudio. Trois nouvelles C.N, Laurie Soubeyrand, Vadim Rouvreau et Andy Bakdache viennent confirmer la bonne préparation et le très bon encadrement du club. Martine soubeyrand et Henri Lamarca réussissent leur 4ème Dan tandis que Marwan Benguezzou finit 3ème à la Coupe de France.
2017-2018 …est une excellente saison avec 187 adhérents, une 20ème ceinture noire obtenue par Pierre Cordova, deux podiums au plus haut niveau, Kenzo Méchin Vice Champion de France Minime et Nicola Pordone, Vice Champion de France Universitaire. Morgane réussit brillamment l’examen d’arbitre National A et le club, sous la houlette de Mirco Papait ouvre une nouvelle section de Tai Chi Chuan.
Nouveau record de licenciés, 192 en juin 2018. Le jeune Antoine Avril, malgré ses 74 ans, décroche sa ceinture noire faisant l’admiration de ses partenaires de travail et de tout le club. Adam et Marwan Benguezzou obtiennent une 2ème place à la Coupe de France Sud tandis que Nicola Pordone devient Vice Champion de France Universitaire par équipe.
La saison 2018-2019 enregistre une petite baisse des effectifs, 185 mais les sujets de satisfaction n’ont pas manqué puisque non seulement Laurie Soubeyrand est médaillée d’argent à la Coupe de France de Body Karaté mais, en plus, le club peut s’énorgueillir de son premier titre de Champion de France grâce à Charlène Goy , bien coachée par son professeur Fabrice Francia, en Karaté Contact. De plus, Aline Ruivet, Nicolas Robin, Philippe Di Rienzo et Marwan Benguezzou réussissent la C.N, la 31ème du club et Anthony Verta obtient brillamment le 2ème Dan. Pour préparer la relève, Bastien Soubeyrand, Nicola PORDONE, Anthony Verta et Karim TAZEKRITT ont préparé et réussi le Diplôme d’Assistant Fédéral leur permettant d’ores et déjà d’encadrer les cours en toute responsabilité. La saison s’est clôturée par deux très belles performances, Charlène couronnant son titre par l’obtention de la CN et notre jeune et brillante arbitre national Morgane Soubeyrand en décrochant le 3ème Dan en Karaté traditionnel.
Malgré le contexte sanitaire défavorable qui a désorganisé le fonctionnement et freiné les adhésions en 2019/2020,nous avons réuni 165 licenciés et enregistré, en dépit des compétitions annulées, des résultats au plus haut niveau: Charlène GOY décroche la 2ème place en Karaté Contact à l’Open International de Paris qui réunissait plus de 700 compétiteurs et 7 nationalités. Le virus a malheureusement empêché Charlène de défendre son titre de Championne de France. Kenzo MECHIN tout comme Antoine OUTTERICK, bien que qualifiés, n’auront pas non plus la possibilité d’engranger l’expérience indispensable pour monter sur les podiums. Laurie SOUBEYRAND, Charlène GOY et Fabrice AULANIER ont néanmoins réussi leur DAF malgré les conditions difficiles ce qui enrichit l’offre pédagogique du club.
Saison 2020/2021: victimes comme tous les autres clubs de la pandémie, nous n’avons pu réunir sur les tatamis que 102 licenciés en septembre-octobre et en juin, sauf en visio pour le Body. Toutes les compétitions ont été annulées et le club a pris la décision de rembourser toutes les cotisations de nos adhérents. Malgré tout, Pierre CORDOVA et Philippe DI RIENZO ont réussi leur DAF et pourront compléter l’équipe de profs qui s’étoffe de plus en plus.
Suite aux deux saisons impactées par la pandémie, nous étions inquiets pour la saison 2021-2022 mais le club a retrouvé la hausse de ses effectifs avec 10% de licenciés supplémentaires et le chiffre final de 123. La saison sportive s’est terminée avec de nombreux podiums: 1er et 3ème à la Coupe de France Sud pour respectivement Noa PILIA et Antoine OUTTERICK, 2ème Dan en Karaté Contact pour Charlène GOY et 5ème Dan en Karaté Traditionnel pour Henri LAMARCA, confirmant ainsi les compétences et la qualité d’enseignement des professeurs intervenant dans les différents cours.
2022-2023 s’est enrichi de deux nouveaux cours, le Qi Gong avec Julien WANG CHANG et le Sabre avec Mirco PAPAIT, intervenant déjà en Tai Chi. 6 licenciés préparent leur 2ème Dan et deux autres leur 1er. Le nombre d’adhésions a encore augmenté et on compte à ce jour 144 licenciés. En décembre Jean Luc BEZARD a obtenu le 2ème Dan et Fabrice FRANCIA le 5ème, récompensant assiduité, travail et sérieux dans leur préparation et leur passage .