Une thermographie aérienne de la commune de Cellieu a été réalisée en Mars 2016 dans le cadre d’une vaste campagne opérée à l’échelle de Saint-Étienne Métropole.
Cellieu, engagée dans le développement durable et la réduction des consommations d’énergie, invite les habitants à venir récupérer gratuitement les images thermiques de leur logement.
Comment obtenir les images thermographiques de son logement ?
Les conseillers énergie du service public gratuit Rénov’actions42 sont là pour analyser avec les habitants les conclusions de ces mesures et les orienter vers des solutions personnalisées et adaptées.
Pour rencontrer les conseillers énergie Rénov’actions42, une permanence est organisée le Vendredi 9 Mars, de 9h à 12h, en Mairie, uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter le secrétariat au 04 77 73 00 91.
Plus d’informations
Un avion équipé d’une caméra infrarouge a effectué plusieurs survols de l’agglomération en mars 2016 et février 2017 et a pris à cette occasion des images thermiques des toitures des logements de la commune. L’analyse de ces images permet de connaître la température de chaque toit. Ces températures sont classées par couleur : un toit qui apparaît rouge sur l’image de thermographie est plus chaud en surface qu’un toit qui apparaît bleu. Mais de nombreux facteurs entrent en compte pour l’interprétation des images thermographiques : constitution des combles, nature des matériaux, couverture de la toiture, usage du bâtiment…, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.
Connaître cette déperdition, c’est avoir un excellent indicateur de la déperdition globale de son logement. En effet, on estime que 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Les causes d’une déperdition thermique importante peuvent provenir soit d’une toiture mal isolée, soit d’un logement trop chauffé. Quoi qu’il en soit l’isolation des toitures est souvent la première étape à réaliser, car le potentiel d’économies d’énergie est important.
Attention aux démarchages commerciaux
Depuis quelque temps, des artisans qui se disent mandatés par la collectivité prennent contact avec les habitants du territoire afin de leur proposer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Ils essayent de forcer la main aux habitants en prétextant que leur logement apparaît comme « mauvais » dans la thermographie aérienne, afin de leur vendre une prestation.
Les données de thermographie aérienne ne sont ni transmises ni accessibles aux artisans du bâtiment. Elles ont été uniquement transmises aux mairies, pour leur territoire communal.
Si un artisan vous contacte en prétendant s’appuyer sur les données de thermographie aérienne, méfiez-vous et contactez votre mairie.