Nuisances sonores! Aboiements des chiens

QUE FAIRE CONTRE LES ABOIEMENTS D’UN CHIEN QUI N’EST PAS LE NOTRE ?

Pénible, insupportable, les aboiements qui surviennent en plein milieu de la nuit ou de la journée sont des nuisances très désagréables!

Pendant la journée ou parfois la nuit, le propriétaire du chien est absent et le chien aboie sans arrêt….

Il est vivement conseillé d’essayer de discuter avec le propriétaire du/des chien(s) concernés. Il faut garder en mémoire qu’un chien peut aboyer pour de multiples raisons, dont l’ennui ou le stress d’être seul sans son maître et que dès lors le propriétaire revenu, le chien aboie de manière ponctuelle. Dans cette situation, le propriétaire n’a probablement pas conscience de la nuisance que cause son chien lorsqu’il est absent, une simple discussion sera probablement la meilleure des solutions.

 Pensez à vous faire aider par un professionnel du comportement ou par votre vétérinaire habituel si vous n’arrivez pas à les faire cesser.

Il existe aussi de nombreux sites internet pour vous informer, tant sur les méthodes que sur les sanctions.

“L’article R1337-7 du Code de la santé publique prévoit une amende pour les aboiements diurnes d’un chien ” Le Code de la Santé publique dans l’article R.1334-31 définit une nuisance sonore comme suit : « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ».  Il y s’agit simplement de bon sens pour le respect d’autrui.

 

 

 

Pour le bien être de tous et celui de nos animaux AGISSONS ENSEMBLE !