Informations sur le Complexe Sportif Cellieu-Chagnon : Légionelle

Mise à jour le 20 octobre :

Suite au traitement thermique, et après le retour d’analyse des différents prélèvements, le taux de légionnelle est redevenu normal. Les douches et les vestiaires sont donc maintenant réouverts.

 

 

Communiqué du Syndicat des Roches du 7 octobre :

Informations sur le Complexe Sportif Cellieu-Chagnon relatives à la légionelle

 

La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Le seul mode de contamination est l’inhalation de microscopiques gouttelettes d’eau contaminée (« aérosols »)  : la légionellose ne se transmet pas d’une personne à l’autre et elle ne s’attrape pas en buvant de l’eau contaminée (Les causes de la légionellose – VIDAL).

Conformément à la réglementation, le Syndicat des Roches effectue annuellement des analyses de l’eau des douches afin de rechercher la légionelle.

Seule l’eau des douches est testée. La légionelle ne se développe pas dans l’eau froide, celle-ci reste consommable. Les cuisines ont des cumulus dédiés en circuit court et les différents réseaux sont indépendants.

Les résultats d’analyse légionelle du 30 septembre, concernant le prélèvement du 21 septembre dans les douches, n’étaient pas conformes.

Le Syndicat a donc immédiatement interdit l’accès aux douches des différents vestiaires du complexe sportif, en mettant en place une signalétique et de la rubalise. L’objectif étant d’alerter le public, tout en maintenant les activités sportives.

A partir du 3 octobre, nous avons commencé le traitement thermique des canalisations en augmentant en journée la température des douches à plus de 60°. Plusieurs chocs thermiques ont été réalisés pendant la semaine, sous la supervision d’un technicien.

Malheureusement, nous avons constaté que les affiches interdisant l’accès aux douches ainsi que la rubalise ont été intentionnellement enlevées le Mercredi 5 octobre. Le Syndicat des Roches a donc été contraint de fermer le complexe sportif dans son intégralité afin de s’assurer que personne ne puisse utiliser les douches.

Aujourd’hui (vendredi 7 octobre), les employés mettent en place des serrures sur les vestiaires afin de rendre les douches inaccessibles.

Le syndicat a décidé que dès demain (samedi 8 octobre), quand les douches seront verrouillées, le complexe sportif pourra réouvrir au public, avec interdiction d’accéder aux vestiaires.

Comme l’exige la réglementation, les douches et les vestiaires seront réouverts lorsque les résultats d’analyse légionelle seront conformes.

Le Syndicat s’excuse de la gêne occasionnée. Nous avons pris toutes les précautions afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun, mais nous déplorons les actes de malveillance et de dégradation qui nous obligent à prendre des décisions de fermeture en urgence.

Le Syndicat investit en permanence afin d’entretenir et de moderniser les équipements, merci d’en prendre soin et de les faire respecter.