La Mairie ayant été questionnée sur la fermeture inhabituelle du Vival en septembre à cause de problème de climatisation, voici quelques informations
La Mairie est propriétaire du bâtiment qui abrite le salon de coiffure et le Vival. A ce titre, elle est responsable du bon état des murs et de la toiture. En retour, les commerçants payent un loyer pour l’utilisation de leur local.
Les équipements intérieurs appartiennent aux commerçants : sèche-cheveux, lave-linge, frigos, congélateurs. La climatisation a été initialement installée et payée par le premier gérant.
La Mairie a été sollicitée l’année passée suite à un problème de climatisation au Vival. Nous avons accepté de récupérer la gestion de cet équipement indispensable et nous l’avons fait réparer à l’été 2022.
Cet été, la climatisation est à nouveau tombée en panne. Après analyse par des professionnels, il s’avère que l’ajout de plusieurs équipements par le gérant du Vival (frigos, congélateurs) entraînaient une surchauffe de la climatisation, celle-ci n’était pas adaptée pour autant de matériel.
Le changement de la climatisation par une plus puissante est devenue nécessaire en juillet 2023, et la Mairie a accepté de réaliser les travaux à sa charge. Il a fallu ensuite mettre en concurrence les différents installateurs afin de respecter la législation.
Les travaux ont commencé au retour des vacances, les professionnels ayant largement intégré le degré d’urgence. L’installation est en cours d’achèvement, au rythme des livraisons de matériel.
Ce nouvel équipement représente un investissement (12000€) équivalent à plus de 2 ans de loyers. Cette modification importante devra être répercutée sur le bail commercial pour correspondre à la réalité, et pour maintenir une équité avec le salon de coiffure qui n’a pas de climatisation prise en charge par la Mairie.
La Mairie a toujours soutenu les commerçants du village. Les loyers (quand nous sommes propriétaire) sont très bas, car nous ne sommes pas dans une démarche de profit mais simplement d’équilibre des comptes de fonctionnement. Lors de la pandémie et des différents confinements, des loyers ont été annulés, et du personnel communal a été gracieusement mis à disposition du Vival. Nous continuerons bien évidemment à soutenir tous nos commerçants et professionnels, qu’ils soient locataires ou non, avec qui nous essayons de maintenir une relation de confiance et de travail.