Permis de Sauver

Vous êtes secouriste diplômé ?


“Permis de sauver” est une application moderne qui permet à tout détenteur d’un smartphone de participer à la chaîne des secours.
Elle propose une possibilité d’intervention rapprochée assurant une prise en charge plus rapide de la victime, augmentant ainsi les chances de survie.

 

Plus d’informations ou télécharger l’application sur : https://www.permisdesauver.info/

Qui peut s’inscrire ?


Tout citoyen majeur qui souhaite contribuer à sauver des vies et possédant un smartphone. Lors de son inscription, l’utilisateur, appelé « maillon », déclare son niveau de compétence : • Niveau 1 : tout citoyen sans compétence particulière en matière de secours  • Niveau 2 : tout citoyen ayant acquis des compétences en matière de secours à la personne • Niveau 3 : tout secouriste expérimenté tels que les sapeurs-pompiers (professionnels ou volontaires), les médecins, les personnels de santé, etc. 
L’application vérifie le niveau de compétence en demandant au maillon une copie de son diplôme pour les niveaux 2 et 3. L’application «  Permis de Sauver » est gratuite, et disponible sur Google Play et Apple Store.


Comment cela fonctionne ?


Le concept repose sur une plateforme web mise à disposition du Centre de traitement de l’alerte (CTA) du SDIS de la Loire et répertoriant tous les secouristes volontaires inscrits sur l’application « Permis de sauver ».
Concrètement, la victime ou le témoin d’un accident compose l’un des numéros d’urgence 18 ou 112. Le CTA peut alors identifier les « maillons » se situant à proximité du lieu de l’incident et, après avoir déclenché une équipe d’intervention, peut envoyer une alerte simultanée à l’ensemble des secouristes présents dans un périmètre défini.
L’alerte se matérialise sous la forme d’une notification sur le smartphone de l’utilisateur, qui peut alors décider ou non d’intervenir. En cas de refus, celui-ci ne peut en aucun cas se voir reprocher une non-assistance à personne en danger : la sollicitation émanant des services de secours n’engage pas l’utilisateur à se rendre disponible.