Depuis mars 2015 l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire: la loi Morange.
Il est devenu primordial d’agir, chaque année ce sont 800 personnes qui décèdent à la suite d’un incendie domestique en France, ce sont 250 000 départs de feu qui se déclarent, soit un incendie toutes les deux minutes.
Le principal responsable n’est pas toujours le feu en lui-même, une grande partie de ces décès sont dus à la fumée et plus précisément au monoxyde de carbone. 70% de ses incendies démarrent en pleine nuit et lorsque les fumées toxiques vous réveillent il est généralement déjà trop tard…
Il ne suffit que d’une inattention ou d’un court-circuit, alors pourquoi jouer avec sa vie quand un détecteur de fumée peut vous prévenir du danger avant l’inévitable ?
QUELQUES NOTIONS À SAVOIR SUR LES OUTILS DE PRÉVENTION INCENDIE
Un détecteur de fumée ou plus souvent appelé DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) fonctionne sur un principe simple, il analyse en continue l’air ambiant et lorsqu’il vient à détecter de la fumée, de jour comme de nuit, il émet alors un puissant signal sonore afin de prévenir tous les occupants de la maison.
Une solution qui a déjà fait bien souvent ses preuves. Notez que votre DAAF ne dépend pas du courant mais fonctionne grâce à de simple piles, il est donc actif 24h/24h même en cas de coupure de courant.
Attention cependant, votre détecteur n’empêchera pas le feu de se propager, son but est seulement de vous prévenir pour que vous puissiez réagir rapidement !