De nombreux chats vivent sur notre commune. Certains sont soignés et choyés par des propriétaires, d’autres sont errants.
Pour le bien-être des animaux et des Cellieutaires, voici quelques informations sur les chats.
Reproduction et stérilisation
Les chats ont une fécondité exceptionnelle, une chatte peut ainsi avoir une portée de 3 à 5 chatons plusieurs fois par an, soit plus de 12 petits par an.
La stérilisation des mâles et des femelles est la solution recommandée par les associations de défense des animaux afin de contrôler leur reproduction.
Vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire local qui vous donnera les informations nécessaires sur cette opération bénigne.
Puis-je nourrir un chat errant ?
L’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’immeuble, voies privées et cours. Toute infraction aux dispositions du RSD est sanctionnée par une amende de 3ème classe, soit 450€ maximum comme le prévoit l’article 131-13 du Code Pénal.
Vous avez par contre le droit d’adopter un chat errant, vous devez alors le faire identifier (avec une puce électronique) à votre nom chez un vétérinaire.
Plus d’informations sur : Puis-je nourrir un chat errant ? (la-spa.fr)
Qui est le propriétaire d’un animal ?
Si vous nourrissez régulièrement un animal, et que celui-ci trouve refuge chez vous, vous êtes considéré comme le propriétaire de celui-ci. Vous devez alors le faire identifier à votre nom et prendre en charge les soins qui lui seraient nécessaires.
En cas de femelle, vous aurez aussi la responsabilité de sa progéniture et vous devrez faire identifier (et stériliser) chaque chaton.
Si vous ne pouvez pas vous occuper de votre animal :
L’abandon d’un chat sur la voie publique ou dans la nature est considéré comme un acte de cruauté. Il est puni de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Si vous ne pouvez plus vous occuper de votre animal, vous pouvez prendre contact avec un refuge SPA.
Plus d’informations sur : Se séparer de son animal ou Refuge de Brignais
Organisation d’une campagne de stérilisation des chats errants :
La meilleure solution pour éviter les colonisations et les nuisances réside dans une gestion durable des chats dits libres. La commune de Cellieu va donc organiser la capture des chats errants afin de les identifier et de les stériliser. Ils seront ensuite relâchés sur leur territoire habituel qu’ils pourront occuper de manière plus tranquille.
Ce procédé, qui est validé et cofinancé par la SPA, présente de nombreux avantages :
- il empêche les chats de se reproduire durablement
- il permet aux chats de rester sur leur territoire, ce qui empêche sa recolonisation par de nouveaux individus non traités
- il conserve l’utilité sanitaire des chats qui luttent notamment contre les rongeurs
- il limite les luttes pour le territoire ou pour la nourriture, liés à la surpopulation, et ainsi les risques de blessures et de propagation de maladies
- il favorise l’intégration des chats tout en faisant disparaitre des comportements sources de gêne (bagarres, urines, agressivité, …)
- il évite aussi la surcharge des refuges qui sont saturés
La commune va installer des trappes automatiques les nuits, à partir de mi-juin, afin de capturer les chats errants. Merci de ne pas toucher aux trappes, surtout si elles contiennent un chat. Celui-ci pourrait être agressif ou porteur de maladie.
- Si nous avons capturé un chat portant un collier ou une médaille, celui-ci sera relâché au petit matin.
- Sinon, le chat sera amené chez un vétérinaire.
- Si le chat est pucé ou tatoué : aucun traitement ne lui sera prodigué, il sera relâché sur son lieu de capture dans la journée
- Sinon, le chat sera stérilisé et identifié. Son propriétaire sera la Mairie de Cellieu. Il sera relâché dès que le vétérinaire donnera son accord.
Les chats appartenant à la Mairie de Cellieu seront des chats libres. Ils continueront de divaguer dans le village, mais avec une reproduction contrôlée et des nuisances réduites.