Statuts

TITRE I

BUT DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Dénomination, durée, siÚge social.
Il est crĂ©Ă© Ă  Cellieu une Maison des Jeunes et de la Culture, association d’éducation populaire rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901, dĂ©nommĂ©e Maison Pour Tous. Sa durĂ©e est illimitĂ©e. Son siĂšge social est situé : 25 Place de Verdun 42320 Cellieu.

Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© en tout autre lieu sur dĂ©cision de son conseil d’administration laquelle doit ĂȘtre ratifiĂ©e par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale suivante.

Article 2 : Objet social et vocation de l’association.
Le MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre Ă  tous d’accĂ©der Ă  l’éducation et Ă  la culture, afin que chacun participe Ă  la construction d’une sociĂ©tĂ© plus solidaire et plus juste. Elle contribue au dĂ©veloppement des liens sociaux.

Article 3 : Valeurs.
La MJC adhĂšre Ă  la dĂ©claration des principes de la ConfĂ©dĂ©ration des MJC de France jointe aux prĂ©sents statuts. Elle est ouverte Ă  tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idĂ©es et les principes de laĂŻcitĂ© mis en avant dans les valeurs rĂ©publicaines et contribue au renforcement de la dĂ©mocratie.

Article 4 : Missions et moyens d’actions.
La MJC Ă©labore et formalise un projet associatif rĂ©pondant Ă  ses missions et l’évalue rĂ©guliĂšrement.

La dĂ©mocratie se vivant au quotidien, la MJC participe au dĂ©veloppement local en animant des lieux d’expĂ©rimentation et d’innovation sociale rĂ©pondant aux attentes des habitants. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. Elle peut aussi proposer des activitĂ©s et des services divers aux enfants et aux adultes.

De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilitĂ© et une pratique citoyenne.

Article 5 : Affiliation.
La MJC de Cellieu est affiliĂ©e Ă  l’association dĂ©partementale des MJC, agrĂ©Ă©e association de jeunesse et Ă©ducation populaire par l’état.

Elle peut adhérer à toute autre fédération, union et association dans le respect des présents statuts et des orientations décidées en assemblée générale.

 

TITRE II

ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION

Article 6 : Composition de l’association
L’association comprend :
-des adhérents personnes physiques réguliÚrement inscrites, les adhérents de moins de 16 ans étant représentés par un de leurs parents ou tuteur ayant autorité parentale.
– les membres de droit, associĂ©s et partenaires du conseil d’administration.

Elle peut comprendre en outre des membres honoraires ou fondateurs, personnes physiques ou morales ; les personnes morales réguliÚrement constituées sont représentées par un délégué.

Les membres de droit, associĂ©s et partenaires ne sont pas tenus de payer une cotisation d’adhĂ©sion annuelle.

L’admission des membres associĂ©s, partenaires honoraires ou fondateurs est dĂ©finie par le rĂšglement intĂ©rieur.

Article 7 : Démission, radiation
La qualitĂ© de membre de l’association se perd :
– par dĂ©mission,
– en cas de dĂ©cĂšs,
–  par radiation pour non-paiement de la cotisation d’adhĂ©sion annuelle prononcĂ©e par le conseil d’administration,
– par radiation pour faute grave, prononcĂ©e par le conseil d’administration, Ă©tant considĂ©rĂ© comme faute grave, tout prĂ©judice matĂ©riel ou moral Ă  l’association. Avant toute mesure de radiation fondĂ©e sur une faute grave, l’intĂ©ressĂ© est invitĂ© Ă  prĂ©senter sa dĂ©fense devant le conseil d’administration. A cet effet, il est convoquĂ© par lettre recommandĂ©e avec un temps de prĂ©avis d’au moins 15 jours.

Article 8 : Assemblée générale ordinaire.
L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale comprend tous les membres de l’association dĂ©finis Ă  l’article 6. Elle se rĂ©unit une fois par an, dans les six mois qui suivent la fin de son exercice comptable, et chaque fois qu’elle est convoquĂ©e par le conseil d’administration ou sur demande du quart au moins des membres qui la composent.

La convocation et les documents soumis au vote de cette assemblĂ©e doivent ĂȘtre communiquĂ©s aux adhĂ©rents quinze jours au moins avant sa tenue.

1/ RĂŽle

Elle a pour mission de dĂ©libĂ©rer sur le rapport moral et d’orientation et sur les autres questions portĂ©es Ă  l’ordre du jour par le conseil d’administration.

Elle se prononce sur le rapport financier, les comptes de l’exercice clos et le budget de l’exercice suivant.

Elle fixe le montant des cotisations d’adhĂ©sions annuelles de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Elle dĂ©signe, Ă  main levĂ©e (ou au scrutin secret sur demande prĂ©alable d’un des adhĂ©rents), parmi ses membres adhĂ©rents Ă  jour de leur cotisation d’adhĂ©sion, les membres Ă©lus pour 3 ans du conseil d’administration.

Elle peut les rĂ©voquer si la question figure Ă  l’ordre du jour ou sur simple incident de sĂ©ance.

Elle dĂ©signe le ou les vĂ©rificateurs ou commissaires aux comptes, s’il y a lieu, conformĂ©ment aux rĂšgles lĂ©gales en vigueur.

Les désignations sont effectuées à la majorité absolue des membres présents ou représentés par un autre membre.

Son bureau est celui du conseil d’administration.

2/ Sont électeurs :

    • les adhĂ©rents ayant 16 ans rĂ©volus et Ă  jour de cotisation d’adhĂ©sion. Pour les adhĂ©rents de moins de 16 ans, le reprĂ©sentant lĂ©gal dispose d’autant de voix que de mineur reprĂ©sentĂ©.
    • les membres de droit et associĂ©s du conseil d’administration.

Le droit de vote des autres membres dĂ©finis Ă  l’article 6 est prĂ©cisĂ© dans le rĂšglement intĂ©rieur.

3 / Sont éligibles :

Les adhĂ©rents ĂągĂ©s de 16ans rĂ©volus au jour de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et Ă  jour de leur cotisation.

4/ Sont inĂ©ligibles au conseil d’administration :

– le personnel salariĂ© ou mis Ă  la disposition de l’association,

– tout prestataire ou bĂ©nĂ©ficiaire d’honoraires de la MJC.

5/ Modalités pour favoriser la démocratie

Des modalitĂ©s, pour favoriser la dĂ©mocratie, devront faire l’objet d’un paragraphe spĂ©cifique du rĂšglement intĂ©rieur (modalitĂ© d’information des adhĂ©rents, modalitĂ©s de votes, nombres de mandats de reprĂ©sentation, possibilitĂ© d’amendements, de motions
)

Article 9 : Composition du conseil d’administration

L’association est animĂ©e par un conseil d’administration. Il est ainsi constitué :

1. Les membres de droit

S’il n’existe pas de convention spĂ©cifique fixant les relations institutionnelles entre l’association et la collectivitĂ© territoriale de rĂ©fĂ©rence, celle-ci dispose d’un siĂšge,

Le prĂ©sident de l’ADMJC ou son reprĂ©sentant,

Le (la) directeur(trice) ou l’animateur(trice)-coordinateur(trice) de l’association. Le (la) directeur(trice) ou l’animateur(trice)-coordinateur(trice) siùge avec voix consultative.

2. De 6 Ă  21 membres Ă©lus par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale reflĂ©tant la composition de celle-ci en particulier s’agissant de l’égal accĂšs des hommes et des femmes et des jeunes dans cette instance.

Le nombre des membres Ă©lus doit ĂȘtre supĂ©rieur Ă  celui des membres de droit, associĂ©s et partenaires ayant voix dĂ©libĂ©rative.

Les membres Ă©lus sont renouvelables par tiers tous les ans par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Les membres sortants sont rééligibles : ils sont désignés par tirage au sort pour la premiÚre et deuxiÚme année.

En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procĂ©dĂ© Ă  leur remplacement dĂ©finitif par la plus prochaine assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Les pouvoirs des membres ainsi cooptĂ©s prennent fin Ă  l’époque oĂč devrait normalement expirer le mandat des membres remplacĂ©s.

3 Facultativement, des membres associés (voir rÚglement intérieur pour les modalités de participation de ces membres)

Ils sont des personnes morales complĂ©mentaires ou partenaires de la MJC (associations culturelles et sportives, action sociale, reprĂ©sentants d’autres collectivitĂ©s que la collectivitĂ© de rĂ©fĂ©rence, etc
) ou des personnes physiques ressources (directeurs d’institutions publiques de l’éducation nationale, assistant social, etc
). Ils sont choisis avec leur accord. Les membres associĂ©s sont proposĂ©s par le conseil d’administration Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Ils sont renouvelĂ©s ou radiĂ©s dans les mĂȘmes conditions.

4 Au maximum 2 membres partenaires reprĂ©sentent le personnel salariĂ© de l’association (voir rĂšglement intĂ©rieur pour les modalitĂ©s de dĂ©signation et de participation de ces membres)

Les membres du conseil d’administration doivent ĂȘtre ĂągĂ©s de plus de 16 ans et jouir de leurs droits civiques. Ils n’assistent pas aux dĂ©libĂ©rations les concernant. Les membres du conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rĂ©tribution en raison des fonctions qui leur sont confiĂ©es. Toutefois, ils peuvent ĂȘtre indemnisĂ©s pour frais rĂ©els. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire doit approuver les sommes affectĂ©es Ă  ces indemnisations.

Le droit de vote des reprĂ©sentants des collectivitĂ©s publiques au sein du conseil d’administration doit tenir compte de la lĂ©gislation en vigueur.

Article 10 : RĂ©unions du conseil d’administration

Le conseil d’administration se rĂ©unit sur convocation de la co-prĂ©sidence :
– en session normale, au moins une fois par trimestre,
– en session extraordinaire lorsque son bureau le juge nĂ©cessaire ou sur demande du quart au moins de ses membres.

La prĂ©sence du tiers au moins de ses membres est nĂ©cessaire pour la validitĂ© de ses dĂ©libĂ©rations. Dans le cas contraire, un nouveau conseil d’administration sera convoquĂ© qui pourra alors dĂ©libĂ©rer valablement quel que soit le nombre de membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Il est tenu procĂšs verbal des sĂ©ances.

Les dĂ©libĂ©rations sont prises Ă  la majoritĂ© absolue des voix des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. En cas d’égalitĂ©, les voix de la co-prĂ©sidence sont prĂ©pondĂ©rantes. Chaque administrateur(trice) ne peut disposer que de deux mandats de reprĂ©sentation.

Tout membre du conseil d’administration qui aura Ă©tĂ© absent sans excuse trois sĂ©ances consĂ©cutives, sera considĂ©rĂ© comme dĂ©missionnaire. Il sera remplacĂ© conformĂ©ment aux dispositions de l’article 9, paragraphe 2.

Article 11 : Désignation du bureau.

Le conseil d’administration dĂ©signe parmi ses membres Ă©lus, Ă  main levĂ©e (ou au scrutin secret sur demande d’un des membres Ă©lus) et pour un an, son bureau qui doit comprendre des co-prĂ©sidents. Ils doivent ĂȘtre majeurs.

Le rÚglement intérieur définit les modalités favorisant le renouvellement des membres du bureau ou la limitation des mandats de ses membres.

Il peut comprendre éventuellement un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint, un ou plusieurs membres.

Article 12 : CompĂ©tence du conseil d’administration.

Le conseil d’administration est responsable de la marche gĂ©nĂ©rale de la MJC

Il est l’employeur du personnel avec lequel il passe contrat de travail et qu’il rĂ©tribue selon les normes en vigueur.

Il arrĂȘte le projet du budget avant le dĂ©but de l’exercice suivant et Ă©tablit les demandes de subventions.

Il Ă©tablit le compte de rĂ©sultat, le bilan ainsi que le rapport moral et d’orientations.

Il dĂ©signe le reprĂ©sentant de l’association Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’ADMJC

Il accorde les délégations de responsabilités.

Les dĂ©libĂ©rations du conseil d’administration relatives aux acquisitions, Ă©changes ou aliĂ©nations des immeubles nĂ©cessaires au but poursuivi par l’association, constitution d’hypothĂšque sur les dits immeubles, baux excĂ©dant neuf ans, aliĂ©nation des biens dĂ©pendants du fonds de rĂ©serve et emprunts, doivent ĂȘtre soumises Ă  l’approbation de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Tous les autres actes permis Ă  l’association sont de la compĂ©tence du conseil d’administration.

Article 13 : Compétence du bureau.

Le bureau prĂ©pare les travaux du conseil d’administration et veille Ă  l’exĂ©cution des dĂ©cisions du conseil d’administration.

Les recettes sont approuvées et les dépenses ordonnancées par la co-présidence.

Le co-prĂ©sident chargĂ© de l’administratif reprĂ©sente l’association dans les actes de la vie civile et en justice oĂč il peut agir tant en demande qu’en dĂ©fense devant toutes les juridictions. Elle prĂ©side les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, les conseils d’administration et les rĂ©unions de bureau. Il peut ĂȘtre remplacĂ© par tout autre membre du conseil d’administration dĂ»ment mandatĂ© par lui Ă  cet effet. Le reprĂ©sentant de l’association doit jouir de ses droits civiques.

Le co-prĂ©sident chargĂ© du secrĂ©tariat surveille l’application des statuts et du rĂšglement intĂ©rieur. Il est garant du fonctionnement dĂ©mocratique de l’association. Il Ă©tablit ou fait Ă©tablir les procĂšs verbaux des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et des conseils d’administrations qui sont signĂ©s conjointement par les co-prĂ©sidents.

Le co-prĂ©sident chargĂ© de la trĂ©sorerie tient ou contrĂŽle la tenue de la comptabilitĂ© de l’association. Il est responsable de la gestion financiĂšre.

Article 14 : Assemblée générale extraordinaire.

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale se rĂ©unit en session extraordinaire sur la dĂ©cision du conseil d’administration ou sur la demande de la moitiĂ© au moins des membres qui la composent. Elle ne dĂ©libĂšre valablement que si le quart des membres est prĂ©sent ou reprĂ©sentĂ©, chaque personne physique ne pouvant ĂȘtre porteuse de plus de 2 mandats de reprĂ©sentation.

La convocation et les documents soumis au vote de cette assemblĂ©e doivent ĂȘtre communiquĂ©s aux adhĂ©rents quinze jours au moins avant sa tenue.

Si ce quorum n’est pas atteint lors de la premiĂšre rĂ©union, une deuxiĂšme assemblĂ©e est convoquĂ©e au moins quinze jours Ă  l’avance et elle dĂ©libĂšre valablement, quel que soit le nombre des prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Chaque membre prĂ©sent ne peut disposer que d’un mandat de reprĂ©sentation.

Sauf concernant les dispositions prĂ©cisĂ©es dans l’article 19, les dĂ©cisions sont prises Ă  la majoritĂ© absolue des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.

Article 15 : RÚglement intérieur.

A l’exception des articles du rĂšglement intĂ©rieur portant, faisant rĂ©fĂ©rence ou complĂ©tant les articles 6 Ă  14 des prĂ©sents statuts qui doivent ĂȘtre approuvĂ©s par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire de l’association, le rĂšglement intĂ©rieur est de la compĂ©tence du conseil d’administration tant concernant son adoption que son application.

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire est alors informĂ©e des modifications apportĂ©es Ă  celui-ci.

 

TITRE III

RESSOURCES ANNUELLES

Article 16 : Ressources de l’association.

Les recettes annuelles de l’association se composent :

–      des cotisations et adhĂ©sion de ses membres,

–      des subventions de l’état, des collectivitĂ©s locales ou territoriales,

–      de services faisant l’objet de contrat ou de conventions,

–      des produits de ses prestations aux membres,

–      des aides de l’association dĂ©partementale accordĂ©es avec l’autorisation de l’autoritĂ© compĂ©tente,

–      des dons de particuliers ou d’entreprises privĂ©es dans le cadre du mĂ©cĂ©nat

–      de toutes autres ressources dans la limite des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires.

Article 17 : RÚgles comptables.

Il est tenu Ă  jour une comptabilitĂ© deniers par recettes et par dĂ©penses, ainsi qu’une comptabilitĂ© matiĂšres selon les rĂšgles comptables en vigueur.

 

TITRE IV

MODIFICATIONS DES STATUTS, DISSOLUTION

Article 18 : Modifications des statuts.

les statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s qu’au cours d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire dĂ»ment convoquĂ©e Ă  cet effet.

Article 19 : Dissolution.

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire appelĂ©e Ă  se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquĂ©e spĂ©cialement Ă  cet effet. La dissolution ne peut-ĂȘtre prononcĂ©e qu’à la majoritĂ© des deux tiers des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.

En cas de dissolution, l’ADMJC fixe les modalitĂ©s de gestion de l’association pendant la pĂ©riode de liquidation, est chargĂ©e de la dĂ©volution des biens de l’association, en accord avec la collectivitĂ© territoriale de rĂ©fĂ©rence, le tout en conformitĂ© avec la lĂ©gislation en vigueur.

TITRE V

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Article 20 : Déclarations et registre obligatoire.

La co-prĂ©sidence doit accomplir toutes les formalitĂ©s de dĂ©claration dans un dĂ©lai de 3 mois qui suit la dĂ©cision prise en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, de tous les changements survenus dans l’administration ou dans la direction de l’association, notamment la composition du bureau Ă  la prĂ©fecture du dĂ©partement ou Ă  la sous-prĂ©fecture oĂč l’association a son siĂšge social

Les délibérations de chaque assemblée générale sont adressées au préfet

Les statuts et les rĂšglements intĂ©rieurs ainsi que les modifications qui peuvent y ĂȘtre apportĂ©es, doivent ĂȘtre transmis Ă  la prĂ©fecture du dĂ©partement ou Ă  la sous-prĂ©fecture oĂč l’association a son siĂšge social, Ă  la direction dĂ©partementale de la jeunesse et des sports et Ă  l ADMJC dans le mois qui suit l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

 

TITRE VI

DIFFFERENDS

Article 21 / Clause d’arbitrage.

En cas de difficultĂ©s ou de diffĂ©rends dans l’application des prĂ©sents statuts, l ADMJC aura qualitĂ© de mĂ©diateur.

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